Historique des Tourbillons

2022, notre école célèbre 50 ans d'histoire

Page en construction

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy.

Mon parcours

Mélissa Tapin, directrice artistique

received_239143218089936.jpeg

Mon intérêt pour la danse folklorique a commencé lors d’un spectacle des Tourbillons de Beauport pour l’arrivée du Père-Noël aux Galeries de la Canardières. Dès lors, ma passion débuta et je commença la danse folklorique québécoise et internationale à l’âge de 7 ans.  C’était en 1994.

 

À l'âge de 13 ans, j’ai débuté la danse irlandaise. Je me suis jointe à la deuxième année d’existence du tout premier groupe de danse celtique formé par les Tourbillons. Cette discipline m’a amenée à faire des compétitions.

 

Dans la même année, je me suis jointe à une troupe de danse qui se consacre exclusivement à la danse traditionnelle québécoise. J’ai dansé avec cette troupe pendant environ 10 ans et j’ai eu la chance de participer à de nombreuses tournées européennes.

 

En 2005, j’ai pris part à un spectacle semi-professionnel de danse traditionnelle et je me suis engagée comme enseignante de danse celtique dans un studio de ballet, et ce, durant 3 ans.

 

En 2011, j’ai recommencé à enseigner la danse irlandaise. Depuis 2017, c’est avec fierté que je reviens aux sources au sein des Tourbillons.

 

Nikita Baker, professeure

C’est à 3 ans que ma passion pour la danse (et Les Tourbillons...) a commencé. J’ai donc très tôt découvert que la danse Irlandaise et Québécoise comptait beaucoup pour moi. Maintenant, à 21 ans, je peux dire que toutes ces années auprès des Tourbillons m’ont apporté beaucoup : j’ai grandi avec la scène, ce qui m’a permis d’être la personne dynamique et extravertie que je suis aujourd’hui. Les Tourbillons m’ont aussi offert plusieurs opportunités incroyables comme la tournée en Italie en 2013, les soirées dansantes pour les groupes anglophones à l’auberge Baker, les parades de la Saint-Patrick et plusieurs autres événements. Je me suis aussi fait des amies incroyables au cours de ces années. Les côtoyer dans ce milieu m’a permis de développer mon sens du travail d’équipe et de la collaboration. Depuis maintenant 5 ans, j'enseigne à des élèves de tous les âges aux Tourbillons, et j’adore leur partager ma passion et les encourager à grandir à travers cet art comme j’ai pu le faire. Je m'estime chanceuse de pouvoir leur enseigner tout ce que j'ai appris et les voir s'épanouir à leur tour.

240796019_161902809419987_8301051451876059940_n.jpg
 

Élodie Lescure, professeure

240393548_220683619989785_2416531962210157267_n.jpg

J’ai commencé à danser aux Tourbillons en 2004, lorsque j’avais 5ans et j’y suis encore très attachée. Je ne peux énumérer tout ce que mon parcours au sein des Tourbillons m’a apporté dans ma vie d’adulte. Que ce soit pour les amitiés créées, le dépassement de soi ou encore les expériences incroyables que j’ai vécues, je serai éternellement reconnaissante envers cette organisation qui a grandi avec moi. J’ai eu la chance de participer à de nombreux défilés et spectacles tel que la parade de la Saint-Patrick et le Festival Celtique de Québec, mais aussi de faire 2 tournées en Europe pour représenter le Canada dans des festivals de danse internationaux. Maintenant, en tant que professeure, j’accompagne mes élèves à développer leur confiance, leurs habiletés physiques et mentales ainsi que leur détermination. C’est un grand privilège d’être témoin du progrès de mes élèves et je suis très heureuse de toujours faire partie de l’équipe des Tourbillons.